Comment devient-on un grand champion? Classée quartième au dernier championnat du monde de patinage artistique ,Laëtitia HUBERT nous araconté son histoire.
Mes parents amaient beaucoup le patinages. Ils mont emmenée pour la première fois dans une patinoire quand j'avais trois ans. J'ai tout de suite aimé ça.A six ans,je suis entrée àl'ecole des enfanté du spectacle à Paris. C'est une école aménagés pour lès sportifs,lès musiciens,les acteurs,les danseurs et les élèves du cirque. Depuis ,je ne fais que du patinage,quatre haures d'entraînement par jour ,et des études . Je n'ai absolument pas le temps de faire autre chose.
Le sport de compétition ,c'est d'abord une privation! Je ne peux pas sorti le soir ,ni aller visites des musées,ni aller voir les films que j'aime,ni même voir souvent mes amis. J'ai une seule amie . Elle faisant de la danse ,mais elle s'est arrêtée et elle est retournée dans unsécole <normale>.Je l'aime beaucoup .Quand on se retrouve,on se raconte cequ'on vit. On voit bien qu'on vit dans un deux mondes différents! Elle peut partir en vacances avec d'autres amis,par exemple ,Moi,je ne peut pas ... Il faut savoir ce qu'on veut dans la vie !
Heureusement,j'ai ma famille .c'est une bonne source d'equilibre . c'est important d'avoir autour de soi des gens sur qui on peut compter. Mes parents se sont privés pour que je puises patiner .Ils n'ont jamais pris de longues vacances. Mes parents et ma sœur sont toujours là pou moi. Je suis bien dans ma famille ,je suis bien dans ma peau et je crois que cela m'aide encore plus à me donner à fond. Du coup ,sur la glace ,je ne pense qu'à bien patiner . Le patinage est un beau sport ,très exigeant à ce niveau et l'entraînement ne nous laisse pas le droit al'erreur .Il faut être for volontaire ,et avoir du caractère pour y arriver .
Bien sûr ,il y ades jours de cafard, des jours où j'en ai marre ,où j'aimerais faire autre chose. Quelle que soit vôtre activité ,il yades jours où vous craquez parce que c'est trop dur ! Mais,je suis travailleuse,j'ai de la personnalité .J'avais très mauvais caractère quand j'etais petite,mais, finalemengt, c'est devenu une force! J'ai beaucoup de volonté ,Je travaille énormément à l'ecole ,à l'entrainement ,et j'aimerais travailler.
D'après Fréquence Jeunes,Niveau 3,éd.Hachette FLE