Les articles factuels
Définition :
Un article factuel a pour but d'informer le lecteur sur un événement de l'actualité. Son objectif n'est pas d'analyser un phénomène à long terme, mais au contraire, de transmettre la nouvelle la plus fraîche possible. On distingue parmi eux deux types d'articles courts et purement informatifs :
——> la brève est, comme son l'indique, un article extrêmement court (jamais plus d'un paragraphe) qui présente un fait divers le plus brièvement possible sans rentrer dans les détails ni y ajouter aucun commentaire. Elle répond aux questions quoi ? qui ? quand ? où ? (rarement et de manière facultative : comment ? et pourquoi ?). Ce sont les quatre questions essentielles auxquelles doit répondre tout article informatif. Son titre, facultatif, est réduit à sa plus simple expression.
——> le filet est plus long que la brève et s'en distingue en répondant obligatoirement aux questions du pourquoi ? et du comment ? Il peut contenir plusieurs paragraphes et enrichir le contenu de l'information de mentions diverses : citations, faits antérieurs, données biographiques...
Il existe des articles informatifs plus développés mais, la tradition journalistique française préférant le commentaire et l'analyse à l'information, ils y sont assez rares.
Un article décrivant au plus près un phénomène de société, sans nécessairement qu'il soit d'une actualité brûlante, est un article de fond (il fera l'objet de la leçon suivante).
Normes de rédaction
——> le titre : Pour la brève, le titre est facultatif. Cependant, elle est généralement surmontée d'un mot-repère qui indique le thème traité. Lorsqu'elle dispose d'un titre, celui-ci doit être accrocheur, soit capable d'attirer la curiosité du lecteur.
Pour le filet, le titre est obligatoire. On préfère alors un titre informatif, c'est-à-dire qui contienne déjà l'information primaire en répondant aux questions qui ? et quoi ?
——> le plan en pyramide : partant du principe que le lecteur d'un journal cherche à s'informer le plus efficacement possible, le plan d'un article informatif doit présenter les informations les plus importantes en premier, les données subsidiaires et jugées a priori moins intéressantes pour le lecteur, en dernier. Cela amène souvent à retravailler ses phrases : en changer l'ordre, passer de la voie active à la voie passive et inversement.
Conseils :
-> Visez la simplicité : écartez adjectifs, adverbes et propositions relatives lorsqu'ils ne sont pas indispensables.
-> Organisez vos phrases de manière à placer la donnée la plus importante ou attractive au début et la moins intéressante à la fin.
-> Écartez toute subjectivité et commentaire trop poussé : contentez-vous de rapporter des faits de plus efficacement possible.