Gérard Jouannest, le pianiste aux doigts d'or de la chanson française

Gérard Jouannest, le pianiste aux doigts d'or de la chanson française 

Par AFP , publié le 17/05/2018 à 20:36 , mis à jour à 20:36 

Jacques Brel enregistre une chanson accompagné au piano par Gérard Jouannest (g) dans un studio à Paris le 22 février 1961

afp.com/STR

Paris - La mélodie de "Ne me quitte pas" c'était lui. Le pianiste Gérard Jouannest, homme de l'ombre de Jacques Brel puis de Juliette Gréco, dont il fut l'époux, laisse la chanson française orpheline d'un de ses plus grands compositeurs.

Le musicien virtuose, si discret dans la vie mais connu de tous les amateurs de chanson, est décédé mercredi à Ramatuelle (Var) à l'âge de 85 ans, a-t-on appris dans son entourage. 

"Nous sommes honorés et heureux d'avoir pu travailler à ses côtés. Il n'était pas seulement un immense musicien mais aussi un homme discret, parfois espiègle et toujours d'une grande gentillesse", a salué Alexandre Baud, directeur de Quartier Libre qui avait produit la tournée "Merci" de Gréco en 2015. 

Pour Gérard Jouannest, le moment de bascule d'une carrière artistique qui était destinée à rester dans la musique classique survint en 1959, lorsque le producteur Jacques Canetti lui fit rencontrer Brel, alors à la recherche d'un accompagnateur. 

"Ne me quitte pas/Il faut oublier/Tout peut s'oublier": par ces mots, Brel, traumatisé par une séparation amoureuse, tient l'entame d'un des plus célèbres morceaux, et ne le sait-il pas encore, de l'histoire de la chanson française. Car derrière, des notes au piano l'accompagnent, imposant un contrepoint qui magnifie la mélodie. 

Tout est déjà là dans le talent si subtil de Jouannest, qui, ironie de l'histoire, n'a pas été crédité dans "Ne me quitte pas", puisqu'il n'était pas encore inscrit à la Sacem. 

Qu'importe: pour ce fils d'ouvrier, né à Vanves le 2 mai 1933, une nouvelle vie commençait pour ce jeune musicien qui avait suivi des études classiques - notamment avec Yvonne Léfébure, épouse du compositeur Olivier Messiaen - et qui subvenait aux besoins de sa famille en étant accompagnateur pour le groupe Les Trois Ménestrels. 

Un rôle de l'ombre qu'il dépassera allègrement au cours des dix années d'une collaboration parfois agitée avec Jacques Brel. De leurs sessions sortiront des chansons éternelles comme "Bruxelles", "Madeleine", "Les vieux" ou encore "Mathilde". 

- 48 ans avec Gréco - 

Leur amitié dépassera le travail, au point que Brel, qui a décidé d'arrêter de chanter, lui change la vie une seconde, en lui faisant rencontrer Juliette Gréco en 1968, à qui le duo à écrit "On n'oublie rien". L'heureux hasard a fait le reste: Barbara a annulé une tournée à laquelle devait participer Jouannest, tandis que le pianiste de Gréco a été hospitalisé.  

La "muse de Saint-Germain-des-Prés" fait alors appel à Jouannest. Ils ne se quitteront plus. 

Ensemble ils créeront un répertoire riche d'une centaine de chansons, parmi lesquelles "Mon fils chante", "Vivre", "Les années d'autrefois" ou encore "Un jour d'été". 

Leur relation, longue de 48 ans et qui se voyait encore sur scène en 2016 lorsqu'il l'accompagnait, avant qu'un accident de santé ne l'oblige à arrêter sa tournée, a dépassé le cadre professionnel, puisqu'il épousa la chanteuse en avril 1988. 

Artiste engagé à gauche, qui avait soutenu la candidature de Jean-Luc Mélenchon à la présidentielle, Gérard Jouannest était à l'affût des nouveaux talents. 

Celui qu'on surnommait "Monsieur Gréco", avait fait appel pour les derniers albums enregistrés de la femme de sa vie, à la nouvelle scène française incarnée par Miossec ou encore Benjamin Biolay au début des années 2000. 

En 2006, il avait notamment collaboré avec Abd al Malik pour son deuxième album qui le révéla "Gibraltar". Passionné et généreux, il rendait un immense hommage au jeune artiste, médusé face à lui lors d'une interview sur RFI.  

"C'est comme avec Brel: il y a plein de choses que je lui jouais sur lesquelles il n'a pas écrit. Si ça n'enclenchait pas au départ, c'était foutu. Tous les jours en répétition, je jouais n'importe quoi. Et puis parfois: +rejoue-moi ça+. J'ai travaillé avec beaucoup d'auteurs depuis Jacques. Il n'y a qu'avec Malik que j'ai revécu ça. Quarante ans après". 

©著作权归作者所有,转载或内容合作请联系作者
  • 序言:七十年代末,一起剥皮案震惊了整个滨河市,随后出现的几起案子,更是在滨河造成了极大的恐慌,老刑警刘岩,带你破解...
    沈念sama阅读 214,588评论 6 496
  • 序言:滨河连续发生了三起死亡事件,死亡现场离奇诡异,居然都是意外死亡,警方通过查阅死者的电脑和手机,发现死者居然都...
    沈念sama阅读 91,456评论 3 389
  • 文/潘晓璐 我一进店门,熙熙楼的掌柜王于贵愁眉苦脸地迎上来,“玉大人,你说我怎么就摊上这事。” “怎么了?”我有些...
    开封第一讲书人阅读 160,146评论 0 350
  • 文/不坏的土叔 我叫张陵,是天一观的道长。 经常有香客问我,道长,这世上最难降的妖魔是什么? 我笑而不...
    开封第一讲书人阅读 57,387评论 1 288
  • 正文 为了忘掉前任,我火速办了婚礼,结果婚礼上,老公的妹妹穿的比我还像新娘。我一直安慰自己,他们只是感情好,可当我...
    茶点故事阅读 66,481评论 6 386
  • 文/花漫 我一把揭开白布。 她就那样静静地躺着,像睡着了一般。 火红的嫁衣衬着肌肤如雪。 梳的纹丝不乱的头发上,一...
    开封第一讲书人阅读 50,510评论 1 293
  • 那天,我揣着相机与录音,去河边找鬼。 笑死,一个胖子当着我的面吹牛,可吹牛的内容都是我干的。 我是一名探鬼主播,决...
    沈念sama阅读 39,522评论 3 414
  • 文/苍兰香墨 我猛地睁开眼,长吁一口气:“原来是场噩梦啊……” “哼!你这毒妇竟也来了?” 一声冷哼从身侧响起,我...
    开封第一讲书人阅读 38,296评论 0 270
  • 序言:老挝万荣一对情侣失踪,失踪者是张志新(化名)和其女友刘颖,没想到半个月后,有当地人在树林里发现了一具尸体,经...
    沈念sama阅读 44,745评论 1 307
  • 正文 独居荒郊野岭守林人离奇死亡,尸身上长有42处带血的脓包…… 初始之章·张勋 以下内容为张勋视角 年9月15日...
    茶点故事阅读 37,039评论 2 330
  • 正文 我和宋清朗相恋三年,在试婚纱的时候发现自己被绿了。 大学时的朋友给我发了我未婚夫和他白月光在一起吃饭的照片。...
    茶点故事阅读 39,202评论 1 343
  • 序言:一个原本活蹦乱跳的男人离奇死亡,死状恐怖,灵堂内的尸体忽然破棺而出,到底是诈尸还是另有隐情,我是刑警宁泽,带...
    沈念sama阅读 34,901评论 5 338
  • 正文 年R本政府宣布,位于F岛的核电站,受9级特大地震影响,放射性物质发生泄漏。R本人自食恶果不足惜,却给世界环境...
    茶点故事阅读 40,538评论 3 322
  • 文/蒙蒙 一、第九天 我趴在偏房一处隐蔽的房顶上张望。 院中可真热闹,春花似锦、人声如沸。这庄子的主人今日做“春日...
    开封第一讲书人阅读 31,165评论 0 21
  • 文/苍兰香墨 我抬头看了看天上的太阳。三九已至,却和暖如春,着一层夹袄步出监牢的瞬间,已是汗流浃背。 一阵脚步声响...
    开封第一讲书人阅读 32,415评论 1 268
  • 我被黑心中介骗来泰国打工, 没想到刚下飞机就差点儿被人妖公主榨干…… 1. 我叫王不留,地道东北人。 一个月前我还...
    沈念sama阅读 47,081评论 2 365
  • 正文 我出身青楼,却偏偏与公主长得像,于是被迫代替她去往敌国和亲。 传闻我的和亲对象是个残疾皇子,可洞房花烛夜当晚...
    茶点故事阅读 44,085评论 2 352

推荐阅读更多精彩内容